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Citroen C4 Aircross (2012–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel

Motorisation: 2.0 HDi 150 diesel – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Anvers 2026-01
Belgique Gand 2026-01
Belgique Wallonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2016
  • Moteur: 2.0 HDi 150
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 150 ch (110 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel performant avec filtre à particules

Citroen C4 Aircross (2012–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel

La Citroen C4 Aircross 2. 0 HDi 150 Euro 5 (2012-2016) est un SUV diesel équipé d'un filtre à particules (FAP). Son moteur respecte la norme Euro 5, ce qui impacte son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures en France, Belgique et autres villes, ainsi que les vignettes requises.

En Belgique

En Belgique, la Citroen C4 Aircross Euro 5 Diesel est interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de janvier 2027), Anvers et Gand (janvier 2026). En Wallonie, elle reste autorisée. A partir du 2027-01, la Citroen C4 Aircross pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez les plaques d'immatriculation locales pour les exemptions.

En France

En France, la Citroen C4 Aircross Euro 5 Diesel est interdite dans la ZFE de Paris (Grand Paris) dès janvier 2027, Montpellier (2028), Strasbourg (2028) et Grenoble (2030). Elle est actuellement autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit’Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE.

Conclusions

Ce modèle offre un bon rendement avec son FAP, mais son statut Euro 5 le rend vulnérable aux futures interdictions dans les ZFE. Privilégiez un usage hors des grandes villes ou anticipez les restrictions dès 2026-2027. Vérifiez toujours les règles locales avant un trajet.

Q&A

La Citroen C4 Aircross 2. 0 HDi 150 (2012-2016) peut-elle circuler à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'en janvier 2027. Elle nécessite une vignette Crit’Air 2 pour accéder à la ZFE du Grand Paris.
Est-ce que la Citroen C4 Aircross Diesel est autorisée à Bruxelles ?
Non à partir de 2027. A partir du 2027-01, la Citroen C4 Aircross pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelle vignette Crit’Air pour la Citroen C4 Aircross Euro 5 ?
Vignette Crit’Air 2 (classification des véhicules diesel Euro 5 et 6). Coût : 3,70€.

Spécificités supplémentaires

FAP (Filtre à Particules)